Living History events

Histoire vivante au château de Clisson: la vie seigneuriale au XIVe siècle © S. Lamarque / Grand-Patrimoine de Loire-Atlantique

Unfortunately this page is not yet available in english. However, if you have any question on this topic, please contact us.

Les 9, 10 et 11 juillet 2021

Vie civile et militaire au début du XVe siècle

Plongez au coeur du Moyen-Âge ! Jean Phélippes de Coatgoureden fait halte au château de Clisson. La forteresse étant en travaux et le temps clément, une tente confortable, tapissée de soie et richement meublée est installée. Son hôtel (terme désignant le personnel), composé de ses chirurgien, chambellan, soldats et cuisinière, s’affaire pour servir convenablement le seigneur.

Egalement présente au château ce week-end là, la garde prévôtale, forme de police militaire chargée d'assurer diverses missions telles que le maintien de la discipline dans l'armée, l'exercice de la justice militaire, la protection des populations civiles ou encore le contrôle de l'approvisionnement.

À noter

  • Entrée gratuite au château du 10h30 à 12h30 puis de 14h à 18h

Visites guidées thématiques

Clisson, entre guerre et paix

Une visite de 45 min pour découvrir une période phare de l'histoire de la famille de Clisson : celle de la guerre de Succession de Bretagne (1341-1364)

  • Les vendredi, samedi et dimanche, à 11h, 14h et 16h
  • Tarifs : gratuit pour les moins de 14 ans / plein : 2€
  • Réservez votre place sur notre billetterie en ligne

Marguerite de Clisson, une femme d'ambition

45 minutes pour vous laissez conter la fabuleuse histoire de Marguerite de Clisson, fille et héritière du célèbre connétable Olivier V de Clisson.

  • Les vendredi, samedi et dimanche, à 12h, 15h et 17h
  • Tarifs : gratuit pour les moins de 14 ans / plein : 2€
  • Réservez votre place sur notre billetterie en ligne

Aux beaux jours, le château de Clisson devient le décor de la vie au Moyen Âge.

Des troupes de reconstituteurs investissent le château avec costumes, armures, échoppes et campements. En s’appuyant sur des recherches scientifiques, ces reconstitutions, plus vraies que natures, permettent de créer un immense tableau vivant !

Une programmation pour toute la famille. L'entrée est gratuite.

Was this page helpful ?