European Heritage Days

© Valéry Joncheray

Unfortunately this page is not yet available in english. However, if you have any question on this topic, please contact us.


Longtemps forteresse imprenable, le château de Clisson est un modèle de château fort. Chaque année, ce site patrimonial d'exception propose une programmation spécifique dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Les 19 et 20 septembre 2020

En 2020, exceptionnellement, le château de Clisson n'était accessible qu'en visite guidée. Deux thèmes de visites guidées gratuites du château étaient proposés sur réservations obligatoires en ligne.

Le site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

L'entrée au château se faisait par la porte Nord, face à l’office de tourisme de Clisson. Rendez-vous 5 minutes avant le départ de votre visite.

Château d'hier et d'aujourd'hui

Témoin de l’époque médiévale, le château de Clisson a bien des secrets à nous livrer. Au fil des siècles, il a évolué pour devenir une forteresse redoutable autant qu’une résidence fastueuse. Racheté en 1807 par le sculpteur Lemot, créateur du domaine voisin, le château est aujourd'hui un monument historique en cours de restauration. Suivez le.a médiateur.ice pour découvrir les histoires fabuleuses de ce château millénaire.

  • Départ des visites : 11h30, 12h, 15h, 15h30, 17h et 17h30
  • Durée 30 min
  • Groupes limités à 16 personnes - port du masque obligatoire

Une forteresse imprenable

Portes défensives, courtines, tours d'artillerie, rien n'a été laissé au hasard pour protéger le château. Tout au long du Moyen Âge, et au-delà, la forteresse de Clisson est devenue imprenable. Revivez les différentes étapes de construction du château de Clisson et percez les secrets de ses bâtisseurs d'exception.

  • Départ des visites : 11h, 12h30, 14h, 14h30, 16h et 16h30.
  • Durée 30 min
  • Groupes limités à 16 personnes - port du masque obligatoire

Was this page helpful ?