In April, the Living History events

Living history at the Château de Clisson: Château life in the 14th century
Living history at the Château de Clisson: Château life in the 14th century © Les Simiane

In the summer, the Château de Clisson becomes the setting for life in the Middle Ages.

Troupes of re-enactors take over the château with costumes, armour, vendors and camps. Based on meticulous research, the re-enactments are a true-to-life depiction of what life was like at the time!

A program for the whole family. Admission is free.

Unfortunately this page is not yet available in english. However, if you have any question on this topic, please contact us.

Les 16, 17 et 18 avril 2022

Vie noble et militaire au XIVe siècle

Venez découvrir la vie d’une famille noble et de leur suite au XIVe siècle. Dans ce camp implanté avec ses tentes au cœur de la forteresse médiévale, un groupe de serviteurs menés par le Grand Veneur prépare une chasse pour leur seigneur. À leur côté, devenez incollables sur la pratique de la chasse de l’époque.

Et pour défendre le château, sergents et écuyer se préparent. Au programme : démonstration de tirs à l’arquebuse, duels, manœuvres de piquiers et initiation au maniement de l’épée.

Avec Les Simiane 1370-1400 et Les Obliti Milites : deux associations de reconstitutions historiques.


Entrée gratuite au château de 10h30 à 13h puis de 14h à 18h

Visites guidées thématiques

Jeanne de Belleville, de l'histoire à la légende

Connaissez-vous la Tigresse bretonne ?

Au 14e siècle, la famille de Clisson est une des plus puissantes de Bretagne. Elle va toutefois être secouée par les événements de la Guerre de Cent ans. En effet, accusé de trahison par le roi de France, le seigneur Olivier IV de Clisson est exécuté par décapitation à Paris. Sa veuve, Jeanne de Belleville, décide alors de se venger et de mener une guerre privée contre le roi de France afin de défendre ses biens et de protéger l’héritage de ses enfants. Elle commande ainsi une expédition militaire et assiège le château de Touffou, près de Nantes puis décide de trouver refuge en Angleterre avec ses enfants. Lors de ce périple en mer, entourée de soldats, elle fait tuer des marchands, ce qui lui vaudra à partir du 18e siècle une réputation de Femme pirate. La légende était née… Cette visite guidée vous mène sur les pas de Jeanne de Belleville, dame de Clisson. De son histoire au cœur de la succession de Bretagne à la légende qui a fait d'elle la première femme pirate de l'histoire.

  • Durée : 45 min

Tarifs : gratuit pour les moins de 14 ans / réduit : 2€ / plein : 3€

Les samedi, dimanche et lundi / 12h, 15h et 17h

Was this page helpful ?