The restoration campaign of the Château de Clisson

The scaffolding on the château de Clisson, summer 2020
The scaffolding on the château de Clisson, summer 2020 © P. Pascal

Unfortunately this page is not yet available in english. However, if you have any question on this topic, please contact us.


Depuis plusieurs années, le Département de Loire-Atlantique réalise d'importants travaux de restauration et d'aménagement du château.

Les travaux en 2015-2016

De novembre 2015 à janvier 2016, des archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sont intervenus sur la terrasse nord-est du château de Clisson.

Lire la suite de l'article

Depuis juillet 2020, une campagne de consolidation des murailles

Soumis à une surveillance fréquente, les grands massifs de maçonneries du château de Clisson bénéficient depuis juillet 2020 d’une campagne de consolidation. Le château fort est en effet fragilisé par les intempéries et le développement d’arbustes au sein même de ses pierres maçonnées.

L'article 2,4 millions d'euros pour le château de Clisson est à lire sur le site du département.

Les trésors du cabinet du Duc

En marge des travaux de restauration au château de Clisson, des fouilles préventives sont menées par des archéologues du service départemental Grand Patrimoine. Solveig Lecouturier et Léa Clouet travaillent dans le "cabinet du Duc", sans doute Fançois II, le père d'Anne de Bretagne, né dans ce château en 1435. Elles y ont trouvé plusieurs couches de sols et ont trouvé ce qui est peut-être le début d'un escalier. Des renseignements précieux pour restituer les différentes architectures du château au fil des époques.

Entre deux pierres, un autre trésor a fait surface : une petite pièce de monnaie, datant probablement du XVIe ou du XVIIe siècle. Elle va partir en avalyse au laboratoire Arc'Antique.

Was this page helpful ?